Marne Ardennes Meuse

Vous accueillez un nouvel embauché

Mis à jour le 15/01/2020

Tout nouvel embauché doit recevoir, à la fois, un accueil et une formation à la sécurité au poste. Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA vous accompagne avec le « Pack accueil du nouvel embauché ». Ce pack comporte un guide pratique pour l'exploitant, une fiche récapitulative et guide à l'usage du nouvel embauché. Cette formule nécessite une formation pour une bonne appropriation de cette démarche.

Trois documents pour bien accueillir un nouvel embauché

Comment faire de l’accueil un moment privilégié entre l’employeur et le nouvel embauché ? Nous vous expliquons tout : suivez le guide...
 

Un guide pratique pour l'exploitant

L’accueil du nouvel embauché est un moment stratégique pour l’entreprise. L’embauche d’un "nouveau" 
a un impact direct sur la productivité de l’exploitation. On considère comme « nouveau » tous les salariés récemment embauchés sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, mais également les stagiaires, les apprentis, les saisonniers, les Titres Emploi Simplifié Agricole (TESA)... un nouveau n’est pas forcément jeune !
Téléchargez le guide complet en cliquant sur l'image.

 

Un guide à l'usage du nouvel embauché

Vous arrivez dans une nouvelle exploitation et vous avez des questions : votre statut de "nouvel embauché" vous expose particulièrement. Conscient de cette situation, votre employeur s’implique pour que tout se passe bien. Il vous a remis ce guide en complément de l’accueil sur l’exploitation et de la formation à la sécurité. Lisez-le car il vous aidera à travailler en toute sécurité : bon démarrage dans votre nouvelle exploitation !
Téléchargez le guide complet en cliquant sur l'image.

 

Une fiche récapitulative

Retrouvez tous les thèmes abordés pendant l’accueil sur la fiche récapitulative.
Téléchargez la fiche récapitulative en cliquant sur l'image.

Pour mener à bien cette démarche d’accueil, le document unique d’évaluation des risques est un outil indispensable. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.