La MSA agit pour prévenir le mal-être dans le monde agricole
Mis à jour le 20/01/2025
La MSA, de par sa proximité avec les populations agricoles, est mobilisée depuis de nombreuses années pour la prévention et l’accompagnement du mal-être. Son programme "Prévention du mal-être agricole", lancé en 2022, est composé d'actions nationales et locales pour prévenir le risque, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. Il vise à améliorer l'accompagnement et la prévention du mal-être des ressortissants agricoles et à intégrer l'action de la MSA dans les dispositifs nationaux de prise en charge du mal-être.
-
Une prise en charge individuelle pluridisciplinaire
- L'offre MSA
- Le réseau des "sentinelles"
- Le plan interministériel
Une prise en charge individuelle pluridisciplinaire
Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés à des situations de détresse, chaque MSA a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être agricole à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles. Ses objectifs sont d’apporter une écoute, d’analyser dans sa globalité les situations de détresse et de développer un réseau d'aides et d'accompagnement adapté à la situation de chaque bénéficiaire du dispositif.
Pour demander de l'aide ou signaler une personne en situation de détresse, vous pouvez :
- Envoyer un message sur la boîte mail dédiée : mal_etre.blf@mam.msa.fr
- Consulter la fiche "La prise en charge d'un adhérent MSA en situation de souffrance, comment ça marche ?"
- Utiliser la "Fiche de signalement d'une situation de mal-être"
- Visionner la vidéo sur la prise en charge
- Envoyer un message en vous connectant à "Mon espace privé" > rubrique "Contact et échanges" > "Ma messagerie" > "Envoyer un message"
- Appeler un téléconseiller sur la plateforme de services dédiée aux particuliers au 09 69 32 35 62 (appel non surtaxé) ou aux professionnels au 09 69 36 60 52 (appel non surtaxé)
- Appeler la plate forme d'écoute : Agri'écoute au 09 69 39 29 19
L'offre MSA