Marne Ardennes Meuse

L'offre 100 % Santé

Mis à jour le 24/02/2021

L’offre “100 % Santé” pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers) donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 %, après remboursement de la MSA et des mutuelles. Un élargissement des soins dentaires pris en charge est prévu pour 2022.

1/ Comment s’applique le 100 % ?


Une prise en charge intégrale

Le 100 % Santé vous permet d’accéder à un ensemble de soins et d’équipements médicaux répondant à des besoins essentiels et ce, en bénéficiant d’un remboursement intégral de la MSA et de votre mutuelle ou complémentaire santé, sans reste à charge. 

Qu’appelle-t-on le "reste à charge" ?
C’est la somme qu’il vous reste à payer une fois que l ‘assurance maladie obligatoire (régime agricole, régime ,général,…) et la complémentaire santé (ou mutuelle) ont effectué leurs remboursements.
 
Reste à charge = dépense – remboursement
 
 

Quels sont les soins et équipements médicaux concernés ? 

3 familles de soins sont concernées : 

  • les aides auditives (audioprothèses) ; 

  • l’optique (lunettes de vue) ; 

  • le dentaire (prothèses dentaires). 

 

L’audioprothésiste ou l’opticien consultés proposent un devis : au moins un des équipements proposés doit être un équipement dit 100 % Santé. 

 

Le dentiste consulté propose un devis avec un plan de traitement précisant les soins à réaliser. Dans le devis du dentiste doit figurer le panier 100 % Santé entièrement remboursé, si les soins à réaliser existent dans l’offre 100 % Santé. 

 

Chacun reste libre de choisir son soin ou son équipement. 


Qui peut en bénéficier ?

Tous les assurés couverts par un contrat de complémentaire santé responsable peuvent bénéficier de ces conditions de prise en charge plus avantageuses pour les aides auditives, les prothèses dentaires et l’optique.
 
Qu’est-ce qu’un "contrat responsable" ?
Il s’agit d’un contrat de complémentaire santé (ou mutuelle) respectant un cahier des charges fixé par décret. L’objectif de ce type de contrat est de responsabiliser les patients et de mieux encadrer les dépenses de santé.

Concrètement, il rend obligatoires certains remboursements et instaure des plafonds de prise en charge en incitant les assurés à respecter le parcours de soins coordonnés (recours systématique à son médecin traitant, etc.).
 
Aujourd’hui la majorité des contrats sont dits "responsables". N’hésitez pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour obtenir le détail de vos garanties.