Marne Ardennes Meuse

Points de rencontre des secours en forêt en Lorraine

Mis à jour le 19/12/2017

Pour améliorer l'organisation des secours lors d'un accident en forêt, la MSA de Lorraine a lancé un important projet d'identification des points de rencontre forestiers.

La forêt est un lieu pour les professionnels du bois mais représente aussi un espace de loisirs pour tous : chasse, sport, randonnée...
Rappelons que les accidents en forêt font régulièrement la une de la presse régionale. L'accès aux victimes et la localisation s'avère parfois compliqué à certains endroits. 

La MSA de Lorraine et d'autres partenaires viennent de mettre en place plus de 3300 points de rencontre dans les départements de la Meuse, Vosges, Moselle et Meurthe et Moselle.
Plus de 1600 points sont déployés au coeur du massif forestier avec une signalétique rouge et blanche (photo ci-dessous).

La signalisation s'accompagne du numéro d'appel des secours et des coordonnées nécessaires à la localisation.

Le point de rencontre permet :
  • une rencontre facilitée entre l'appelant et les secours, au plus près du lieu de l'accident,
  • une intervention rapide des secours auprès de la ou des victime(s),
  • le rassemblement de la logistique des équipes de secours.
La mise en place des points de rencontre est une réelle réponse aux difficultés rencontrées lors des opérations de secours en forêt. Ils diminuent les délais d'interventions et améliorent d'ores et déjà l'efficacité des secours.

Retrouvez la cartographie complète sur le site de la MSA de Lorraine : www.msalorraine.fr


Téléchargez la plaquette des points de rencontre.