Marne Ardennes Meuse

La politique RH et Handicap à la MSA Marne Ardennes Meuse

Mis à jour le 23/09/2019

Notre métier est d’être au service des hommes et des femmes du monde agricole. Dès lors, quoi de plus normal que de considérer les collaboratrices et collaborateurs de notre entreprise comme notre principale ressource. Le 21 mai 2015, AFNOR Certification a décerné le Label Diversité à notre entreprise qui devient ainsi la première MSA à obtenir cette distinction.

Recruter sans discriminer et changer le regard sur le handicap

Comment s’assurer que l’âge, le handicap ou l’origine ne constituent jamais un frein à l’embauche, à l’accès à la formation ou au déroulement de carrière ? Déjà impliquée en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise a décidé de faire de la lutte contre toutes les formes de discrimination un des axes majeurs de son projet. Cette politique nous a conduit à questionner nos représentations et à interroger certaines de nos pratiques. Nous avons ainsi fait évoluer nos méthodes de recrutement et formé l’ensemble de nos «managers recruteurs». Aujourd’hui, plus que le diplôme, ce sont les compétences qui guident nos choix en matière de recrutement. À chaque fois que cela est possible, l’évaluation des candidats s’effectue à partir d’exercices de simulation de situation de travail sans sélection préalable sur CV.
 
Le parcours d’intégration
Chaque nouvel embauché bénéficie, en amont de sa prise de fonction, d’un parcours d’intégration de 5 jours lui permettant de découvrir sereinement l’entreprise, son nouveau contexte professionnel et de se constituer un réseau relationnel.
Au cours de cette semaine, le salarié est accompagné dans ses démarches administratives, reçoit des informations sur l’organisation de l’entreprise, se familiarise avec son lieu de travail et rencontre les services des différents sites de l’entreprise.
 
Le Handicap
Depuis plusieurs années, l’entreprise conduit une politique de Ressources Humaines qui fait de l’emploi des personnes handicapées une priorité.
Les différentes concertations menées avec les organisations syndicales et les accords signés pérennisent aujourd’hui cet engagement.
Des actions concrètes et pragmatiques ont été mises en place que ce soit en faveur de l’emploi, de l’aménagement matériel et fonctionnel des postes de travail, du suivi des personnes mais également de l’aménagement du temps de travail.