
Renouvellement de l'accord cadre "Jeunes et familles, bien vivre en Argonne – Meuse"
Mis à jour le 28/06/2023
L'accord cadre entre la MSA et les organismes meusiens (Codecom Argonne-Meuse, Conseil Départemental, CAF et ARS Grand-Est) vient d'être renouvelé pour une durée de cinq ans. Celui-ci prévoit un engagement de chacun des cinq co-signataires sur le territoire de la Codecom Argonne-Meuse en faveur de la jeunesse et des familles.
Que dit l'accord-cadre ?
Premier accord cadre 2018-2022
En s’appuyant sur le développement social local, le précédent accord cadre de 2018-2022 avait pour objectif de :
- Favoriser l’accès aux droits et aux services des jeunes et des familles en leur donnant les moyens de s’engager et de se responsabiliser.
- Favoriser l’expression des connaissances et des compétences des jeunes et des familles au service de tous et du territoire afin de répondre aux besoins et attentes exprimées.
L’enjeu principal du développement social local est d’accompagner une politique volontariste au service de tous en renforçant la connaissance des publics, des problèmes et des besoins sociaux ; en y apportant une réponse plus adaptée et circonscrite ; en s’appuyant sur les ressources des territoires et des partenaires ; en intervenant le plus en amont possible pour éviter la dégradation des situations individuelles ; en s’appuyant sur les compétences des publics accompagnés afin de les investir dans la résolution de leurs difficultés, leur recherche
d’autonomie et d’insertion.
L’accord cadre 2018-2022 a permis aux partenaires de mettre en oeuvre les premiers plans d’actions résultant de l’enquête auprès des habitants de la CCAM réalisée avec le soutien de « Germaine ».
L'engagement des cinq partenaires
Les signataires de l’Accord Cadre renouvellent leur engagement de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en accompagnant la population et les élus de la Communauté de Communes Argonne-Meuse dans une démarche de développement social local.
Ils souhaitent poursuivre la synergie et développer leur politique d’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles, en collaborant au projet de territoire de la Communauté de Communes Argonne-Meuse.
L’ambition de l’Accord Cadre est de favoriser l’adaptation locale et la pérennité des projets qui seront mis en place tout en mobilisant efficacement l’offre de service des organismes signataires.
Quels sont les objectifs de cet accord cadre ?
Les signataires affirment leur volonté de poursuivre leur collaboration dans une approche globale et participative avec les mêms objectifs que le premier accord cadre. Les signataires soulignent que le développement social local est une forme d'intervention particulièrement adaptée au contexte économique et social actuel. Faisant appel conjointement aux capacités des populations et à la coopération entre acteurs sociaux d'un
territoire, il permet des regards croisés et une approche globale. Ces caractéristiques offrent l’opportunité d’aborder les questions d'un territoire dans leur complexité et d’y construire des réponses adaptées en conjuguant robustesse des dispositifs publics et vitalité de la société
civile. Les partenaires rappellent leur attachement :
- à l'articulation de certains dispositifs de l'action publique dans des domaines aussi divers que l'action sanitaire, sociale, éducative, sportive, économique, culturelle et citoyenne ainsi que la mise en oeuvre de services de proximité à la population.
- au soutien des initiatives citoyennes et à la dynamisation d'une démocratie de proximité.
L'engagement de la MSA Marne Ardennes Meuse
La MSA s’engage à orienter son action sur les objectifs inscrits dans l’accord cadre. Pour ce faire, le dispositif « Grandir en Milieu Rural » a été proposé et signé en juillet 2022. De plus, selon les besoins exprimés, en complémentarité, elle pourra mobiliser les diverses offres de services MSA.
Ces dispositifs reposant sur les principes et la méthodologie du développement social local, ils seront un appui pour la mise en oeuvre des dispositifs des partenaires de l’accord cadre dans la mesure où elle favorisera l’adaptation des actions et services aux besoins et attentes exprimés par les jeunes et les familles.
La MSA s’engage à contribuer au financement des actions déployées dans le futur plan d’actions en concertation avec les signataires de l’accord cadre.
Elle met à disposition une équipe de professionnels formés en travail social et en ingénierie de projet. Elle propose également de mettre son service communication à contribution pour réaliser des supports nécessaires au projet commun.