Les allocations familiales

Mis à jour le 17/01/2024

Si vous avez à votre charge au moins 2 enfants de moins de 20 ans, la MSA vous verse des allocations familiales. Le montant de vos allocations dépend de la composition et des ressources de votre foyer.

3/ Le versement des allocations familiales


Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous avez bien déclaré la naissance ou l'adoption de l'enfant à votre MSA, vous n'avez pas de démarches à effectuer. 

Les allocations familiales sont versées automatiquement à partir du mois suivant la naissance ou l'accueil de votre 2e enfant. 

La majoration pour un enfant à partir de 14 ans est versée automatiquement à partir du mois civil qui suit le quatorzième anniversaire de votre enfant. Si vous n'avez que deux enfants à charge, vous ne recevez pas de majoration pour l'aîné lorsqu'il atteint 14 ans.

L'allocation forfaitaire est versée automatiquement aux familles d'au moins 3 enfants lorsque l'aîné, toujours à charge, atteint l'âge de 20 ans. Le versement s'effectue durant 12 mois jusqu'à ses 21 ans. Les parents de jumeaux, de triplés (etc.), bénéficient d'autant d'allocations forfaitaires que d'enfants concernés.

Le versement de vos allocations familiales cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies. 
Par exemple, si vous avez 3 enfants et que l'aîné vient d'avoir 20 ans, vos allocations familiales seront alors calculées pour 2 enfants.
 

Si vous bénéficiez, en plus des allocations familiales de base, de la majoration et de l'allocation forfaitaire, vous recevez toutes vos allocations en un seul versement mensuel.

 


Le partage des allocations familiales dans le cadre de la résidence alternée

La résidence alternée des enfants, sur demande des deux parents ou d'un seul, peut permettre le partage des allocations familiales entre les deux parents.
> Télécharger le formulaire de demande

Le montant des allocations familiales est alors calculé en fonction de la composition et des ressources de chaque foyer.
 

A NOTER

Seules les allocations familiales et la majoration à partir de 14 ans peuvent être partagées entre les parents.

 

Lire aussi