Le droit à l'information sur votre retraite

Mis à jour le 17/07/2023

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L'entretien information retraite


Vous avez 45 ans ou plus ? Faites le point sur votre retraite avec un expert et posez-lui toutes vos questions lors d'un rendez-vous personnalisé et gratuit. Demandez votre entretien information retraite à votre MSA ou à l'un des régimes de retraite auprès desquels vous avez acquis des droits.
 

Qui peut bénéficier d'un entretien information retraite ?

Vous pouvez bénéficier de cet entretien que vous soyez ou non en activité, si vous êtes âgé de 45 ans ou plus et  que vous avez acquis des droits dans un régime obligatoire français.
 

Pourquoi demander un entretien information retraite ?

  • Pour faire le point sur votre carrière passée ;
  • obtenir des simulations du montant de votre retraite ;
  • poser vos questions à un expert retraite.


Cet entretien est personnalisé et gratuit.

A partir de 45 ans, si vous avez exercé une activité relevant du régime agricole, la MSA est votre interlocuteur retraite privilégié. N'hésitez pas à lui demander votre entretien.
 

Auprès de qui demander un entretien information retraite ?

A l'un des régimes auprès desquels vous avez acquis des droits. Cela peut être votre dernier régime, ou l'un de vos derniers régimes (base ou complémentaire). Si vous avez des interrogations sur une partie antérieure de votre carrière, vous pouvez en solliciter un autre.
 

Comment ça marche ?

1 - Je demande mon entretien information retraite
Vous avez 45 ans et plus et vous avez exercé une activité agricole, prenez rendez-vous avec votre MSA ou avec la MSA de votre lieu de résidence.

2 - Je prépare mon entretien
Vérifiez votre carrière passée à partir du relevé de situation individuelle qui vous est fourni. Vous pouvez aussi l'obtenir depuis Mon espace privé sur le site Internet de votre MSA. Les précisions que vous apporterez sur votre carrière amélioreront la qualité des simulations fournies lors de l'entretien.

3 - Pendant l'entretien
Au cours de l'entretien, vous faites le point sur votre carrière passée avec un expert retraite de la MSA. Il  vous explique les simulations de retraite qui vous auront été fournies en fonction de plusieurs hypothèses, notamment l'âge de votre départ.

Cet entretien est aussi un moment privilégié pour poser toutes vos questions sur votre retraite : rachat de trimestres, retraite progressive, surcote, décote, et incidences sur le futur montant de votre retraite.


BON A SAVOIR

Si vous avez moins de 45 ans, vous pouvez obtenir un relevé de situation individuelle auprès de votre régime de retraite. Ce document est disponible en ligne depuis Mon espace privé MSA.

Sites utiles

La retraite complémentaire des salariés agricoles :

Le droit à l'information retraite :

Le Compte professionnel de prévention

Le prélèvement à la source