Carte Européenne d'Assurance Maladie

Pensez à la demander avant votre départ en vacances

Plus d'infos

La déclaration fiscale et sociale unifiée

Une seule déclaration à remplir

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez désormais qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier à partir du 11 avril 2024, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. 

Vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour déclarer vos revenus si vous résidez dans les départements numérotés de 1 à 19, jusqu’au 30 mai si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 54, jusqu’au 6 juin si vous résidez dans les autres départements. 

Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

Actualités

Covid-19 : Campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes.

Soyez acteur des journées nationales de l’agriculture !

Les 7, 8 et 9 juin 2024 auront lieu les journées nationales de l’agriculture (JNAgri) : animations, visites guidées, dégustations de produits, tables rondes pour découvrir les enjeux de l’agriculture. Si vous souhaitez participer, en tant que professionnel, au programme de cette troisième édition, il vous suffit d’inscrire l’animation que vous organisez dans l’agenda de la manifestation, directement en ligne.

Rappel : votre MSA a changé de banque

A la suite du renouvellement du marché bancaire du régime agricole, la banque CIC est l’établissement bancaire de l’ensemble des caisses du régime agricole depuis le 27 mai 2023.

Vous avez été informés de cette évolution, en particulier si vous réglez vos créances par virement (indus ou cotisations). Des courriers, mails voire appels personnalisés ont été adressés aux adhérents.

Les comptes bancaires de la MSA Marne Ardennes Meuse seront donc clôturés à partir du 1er juin prochain. Par conséquent, les virements qui seraient effectués sur le compte du Crédit agricole au-delà de cette date feront l’objet d’un rejet de prélèvement.

Si vous ne disposez pas encore du nouveau RIB de la MSA Marne Ardennes Meuse, vous pouvez l’obtenir sur votre "Espace privé".

Baromètre

Téléchargez l'étude "Les femmes dans le monde agricole"