Marne Ardennes Meuse
Campagne « ayez l'oeil sur votre santé »

Ayez l'oeil sur votre santé

Mis à jour le 02/12/2014

Campagne « ayez l'oeil sur votre santé » Dans tous les points de vente phytos de Champagne-Ardenne


Lunettes, masque, gants, combinaison, bottes…font partie du matériel incontournable pour manipuler les produits phytopharmaceutiques en toute sécurité.


Ce kit « Ayez l'œil sur votre santé » est à votre disposition dans 260 points de vente en Champagne-Ardenne.
  Vos distributeurs de produits de santé végétale et de matériels agricoles habituels proposent ce type d'équipements de protection individuelle. Soucieux de votre santé, ils apportent un conseil sur le lieu de vente quant à leur utilisation. Vous y retrouverez, en complément de ces recommandations, un kit complet comprenant :
  • un visuel (sous forme de mannequin ou d'affiche plastifiée) reprenant l'ensemble des équipements de protection individuelle (EPI) que les utilisateurs pourront manipuler sur place,
  • une fiche technique reprenant toutes les informations nécessaires sur le choix des EPI adaptés au risque "phytosanitaire",
  • un guide des bonnes pratiques donnant de façon synthétique, l'essentiel des précautions et obligations à respecter.
     


Les distributeurs d'équipements ont intégré les conseils en prévention proposés par la profession. L'offre en EPI est ainsi adaptée aux besoins et harmonisée pour tous les utilisateurs champardennais.
 

Guide des bonnes pratiques

Toujours à portée de mains, ce guide gratuit vous donnera tous les conseils nécessaires pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité :

  • Que faire en cas de contact avec les yeux, le corps ou en cas d'ingestion voire d'inhalation
  • Le stockage, l'étiquetage, le transport, l'entretien, la préparation et l'application de la bouillie, le nettoyage…

Une action concertée

Cette action est le fruit d'un travail collectif à l'initiative de la Direccte de Champagne-Ardenne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et en collaboration avec la MSA, la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles), le SGV (Syndicat général des vignerons), les coopératives et négociants et les marchands-réparateurs de machines agricoles.
Cette campagne à la sécurité vient en complément du chapitre « prévention des risques pour la santé » de la formation du Certificat Individuel pour l'Utilisation des Produits Phytopharmaceutiques.