Forêts fragilisées, arbres fragiles = DANGER
Mis à jour le 19/11/2024
Les épisodes de sécheresse successifs et l'apparition de ravageurs rendent les forêts fragiles et augmentent le risque d'accident pour les forestiers
-
Les risques
- Une formation adaptée
Les risques
Les épisodes de sécheresse successifs et l'apparition de ravageurs comme le scolyte (pour les épicéas) rendent les forêts fragiles et augmentent le risque de chutes de branches ainsi que la chute d'arbres fragilisés.
De trop nombreux decès
Depuis 2019, la région Grand Est compte de trop nombreux décès parmi les bûcherons.
Ils avaient 44 ans, 18 ans, 34 ans, 36 ans, 38 ans, 49 ans et 17 ans. Ils étaient bûcherons, débardeurs, élagueurs et apprenti bûcheron...
Tous sont morts au travail, écrasés par une grume (tronc non équarri) ou victime d’une chute de branche…
La MSA Sud Champagne enregistre également de nombreux accidents du travail graves pour les exploitants et les salariés du secteur polyculture élevage liés à l'utilisation de la tronçonneuse lors des activités de bûcheronnage, au cours de l’entretien et de la réparation des clôtures situées en lisière de forêt, ou lors de la fabrication de bois de chauffage.
"X fabriquait du bois de chauffage et des poteaux d'acacia. Il a abattu un acacia d'environ 35 cm de diamètre. Ce dernier s'est encroué sur un frêne distant d'environ 10 m. Il a alors entrepris de billonner l'arbre encroué en sectionnant un morceau de 1 m. Lorsque le billon a été découpé, l'arbre encroué est tombé au sol. Dans sa chute, il est venu percuter la jambe du bûcheron, le projetant par terre. La victime s'est retrouvée au sol, la grume sur les 2 jambes…"
Les conditions climatiques de ces derniers mois (orages et vents violents, pluies torrentielles) ont accentué les dégâts le long des forêts et des cours d'eau qui bordent les pâtures. On y trouve des arbres fragilisés, dont le houppier est déséquilibré avec un fort penchant naturel. Il arrive également que ces arbres tombent sur les clôtures, obligeant l'éleveur à intervenir rapidement pour réparer l'enclos afin d'éviter la fuite des animaux. A l'occasion de ces interventions, parfois très dangereuses (arbres déracinés, enchevêtrés, sous forte contrainte…), l'éleveur s'expose à des risques d'accident importants.
"L’exploitant faisait le tour des pâtures afin d'effectuer la surveillance des bovins. Il a constaté que 4 acacias issus du bois qui borde la pâture étaient tombés sur la clôture. Il est allé chercher des outils (tronçonneuse, fils barbelés, tenaille, marteau…) pour la réparer. Après avoir coupé à la tronçonneuse 3 acacias déracinés, il s'est rendu compte qu'un 4e, tombé en biais sur les 3 autres, le gênait pour continuer à dégager la clôture. Déraciné, de 60 cm de diamètre, il fallait le séparer de la souche. Après avoir effectué un trait de scie sous la grume pour scier les fibres comprimées, il a poursuivi la découpe en sciant par-dessus la grume les fibres tendues. L'arbre était en forte tension puisque son houppier était dans le vide. La grume a éclaté (phénomène de raquette), sous l'effet de la contrainte. L’exploitant a reçu violemment une partie de l'arbre au niveau du visage…"
Consignes de sécurité à respecter
En conséquence, pour tous travaux forestiers réalisés par un exploitant ou un salarié agricole, nous vous demandons de redoubler de vigilance et de respecter d'autant plus les consignes de sécurité suivantes :
Avant l'abattage d'un arbre, réaliser :
· un temps d'observation préalable de l'arbre, de son houppier et de son environnement immédiat. Ne sous estimez aucun danger !
· un chemin de repli de 15 à 20 mètres, obliquement à la direction d'abattage, à utiliser dès le début de la chute de l'arbre. Ne restez pas à proximité !
Après l'abattage, vérifier qu’il n’y ait plus de branches en suspension dans les houppiers alentours.
Avant le billonnage d'arbre tombé au sol, réaliser une analyse des tensions et des pressions ; si besoin sécuriser l’intervention en utilisant des équipements spécifiques.
Ces consignes sont complémentaires des mesures de sécurité suivantes :
· porter ses équipements de protection individuelle de sécurité,
· éviter le travail isolé et respecter les distances de sécurité,
· identifier les dangers particuliers et les communiquer à toutes les personnes concernées,
· organiser en amont les secours : personnels formés SST, identification du point de rencontre des secours le plus accessible, trousse de secours, véhicule dans le sens du départ, voies d'accès libre, etc.
Une formation adaptée