Le lève-pneu
Mis à jour le 07/10/2021
Les points clés pour aider à choisir un matériel adapté. Les informations nécessaires pour une utilisation efficace. Les règles de sécurité à respecter.
Quelques conseils avant l'achat d'un lève-pneu
Les roulettes
- Matière :
- nylon ou caoutchouc, matières dures : facilité d'utilisation sur les sols durs, lisses et propres
- Pneumatiques : peuvent être utilisées sur sol meuble, irrégulier
- Nombre : 3, 4 ou 5 pour une recherche de stabilité
- Pivotantes : Pour faciliter l'alignement de la roue avec le moyeu
- Freinées : S'assurer de la présence de frein
- modèles 3 roulettes avec 1 roulette freinée
- modèles 4 ou 5 roulettes avec 2 roulettes freinées
Les rouleaux
- Horizontaux : doivent permettre le levage, la rotation et le maintien de la roue sans blocage par les crampons. Privilégier les modèles à 3 ou 4 rouleaux (le nombre dépend du poids de la roue à manipuler)
- Verticaux (facultatifs) : Permettent une rotation/manipulation plus aisées pour l'alignement des goujons
Le système de levage
Principe de mise à niveau de la roue : levage par rapprochement des rouleaux et descente par leur éloignement- de type hydraulique : un levier permet d'actionner le vérin à double effet
- de type mécanique : une manivelle assure le déplacement des rouleaux
Le système de maintien de la roue : obligatoire
Assure le maintien vertical de la roue- bras potence réglable
- sangle avec treuil
Le transport du lève-pneu
- Dans un fourgon
- Penser à l'encombrement (système de maintien de la roue amovible ?)
- Penser à son poids propre (120 à 250 kg selon modèle)
- Penser à son arrimage dans le véhicule
- A l'aide d'un chariot élévateur ou des pales du chargeur frontal
- Choisir un modèle conçu spécifiquement pour ce type de déplacement
- Par les 3 points à l'arrière du tracteur
- Choisir un modèle conçu spécifiquement pour ce type de déplacement