Connaître, prévenir et dépister la BPCO

Mis à jour le 07/10/2021

Entretien avec le Docteur Christian POUGEL, médecin conseil à la MSA Sud Aquitaine.

La BPCO, c'est quoi ?

Qu'appelle-t-on BPCO ?

 C'est une maladie chronique caractérisée par une obstruction non réversible des bronches, à l'origine de difficultés respiratoires. Au départ, il existe une inflammation des bronches, ce qui produit un épaississement de la paroi et des sécrétions qui obstruent les bronches. Cet épaississement en réduit le calibre et l'air ne passe plus, ou plus difficilement. La BPCO est donc une interruption des flux d'air à l'intérieur des bronches.
 

Est-ce différent de la bronchite chronique ou de l'emphysème ?  

La BPCO n'est pas synonyme de bronchite chronique et d'emphysème. Pour simplifier, la BPCO inclut ces deux affections, et l'association de celles-ci n'est pas rare. Mais la BPCO concerne également des patients sans les signes cliniques de bronchite chronique, qui sont la toux et l'expectoration, ni les signes radiologiques d'emphysème qui est une destruction plus ou moins étendue des alvéoles constituant les poumons.
Portant un nom à rallonge, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, la BPCO sévit à bas bruit mais n'a jamais réussi à se faire connaître. Le terme est méconnu du public et elle est sous-diagnostiquée.
 

Est-ce une pathologie fréquente ?  

Oui, c'est la plus répandue des maladies respiratoires chroniques après l'asthme. En France, 2 à 3 millions de personnes sont touchées par la BPCO, ce qui est considérable. Elle est responsable de 16.000 décès par an dans notre pays, et représente la principale cause d'insuffisance respiratoire chronique : 100.000 patients sont sous assistance respiratoire en raison d'une BPCO. Elle est plus fréquente chez l'homme que chez la femme ; mais cette prédominance masculine diminue très nettement, en raison du tabagisme féminin accru ces trente dernières années.