Je deviens apprenti(e) agricole

Mis à jour le 12/12/2023

Ce statut spécifique est souvent source d’interrogations pour les adolescents, les jeunes adultes et leurs familles. Il génère des changements importants dans le parcours scolaire, professionnel, mais également dans la vie privée, avec une nouvelle protection sociale et des démarches administratives personnelles.

Je deviens apprenti(e) agricole

Pourquoi dépendre de la MSA ?
Parce que votre employeur a une activité agricole, il est affilié à la MSA. De fait, ses salariés et apprentis relèvent obligatoirement du régime agricole.
La MSA est un guichet unique regroupant en un seul et même point les branches Santé, Famille, Retraite contrairement au régime général où ces 3 organismes sont distincts : CPAM, CAF et CARSAT.
 

La couverture santé

Vos remboursements de soins sont désormais assurés par la MSA sous votre n° INSEE personnel.
 

La carte Vitale pour des remboursements plus rapides

Dès votre contrat d’apprentissage enregistré à la MSA, pensez à mettre votre carte à jour dans une pharmacie, à l'hôpital ou dans une agence MSA, pour enregistrer les nouvelles informations (régime d’affiliation, mutuelle santé,…), puis à minima une fois par an.
 

La carte européenne d'assurance maladie

Si vous devez recevoir des soins médicaux pendant votre séjour, elle facilite la prise en charge lors d'un séjour temporaire en Europe : vacances, week-end, stage, études. Pensez à la demander en ligne.
 

Les arrêts de travail 

En devenant apprenti(e) vous bénéficiez, sous certaines conditions, d’indemnités journalières pour une incapacité temporaire de maladie, accident du travail, accident de trajet.  
 

La médecine préventive

La MSA propose des campagnes de prévention bucco-dentaire, Mois sans tabac, …
 

Les prestations familiales, les aides au logement

Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir une aide au logement, la prime d’activité ou le RSA jeunes. Faites les simulations sur le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr puis complétez les demandes en ligne sur notre site ou demandez un rendez-vous.
Si vos parents perçoivent eux-mêmes des prestations de la CAF ou de la MSA, ils doivent impérativement signaler votre changement de statut.
 

La retraite

Dès le début de votre apprentissage, vous cotisez pour votre future retraite. Conservez précieusement tous les justificatifs durant toute votre carrière.
 

Un service social et un pôle Action Sanitaire et Sociale à votre écoute

Vous pouvez demander un rendez-vous avec un travailleur social pour vous exprimer en toute confidentialité et, dans certaines situations, solliciter un secours financier (BAFA, aides poursuite études,…).
 

Communiquer avec la MSA

Poser une question en ligne, envoyer un document, consulter vos paiements, éditer une attestation, c’est possible dans "Mon espace privé". Vous pouvez également demander un rendez-vous téléphonique ou physique dans l’un des 9 lieux d’accueil de la MSA Sud Aquitaine pour entre autre, faire un point global sur vos droits potentiels.
 
Pour en savoir plus, téléchargez le Guide pratique pour les apprenti(es) agricoles.

En savoir plus

L'assurance maladie des étudiants et des apprentis

A télécharger

"Bienvenue à la MSA Sud Aquitaine" :

Guide pratique pour les apprenti(es) agricoles à télécharger :

Cliquez ici