
Agir pour la sécurité de l'inséminateur
Mis à jour le 07/10/2021
L'éleveur peut agir pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail de l'inséminateur en tenant compte de quelques points clés.
Agir pour la sécurité de l'inséminateur
Chaque année en France, les bovins sont responsables d'environ 3800 accidents du travail (AT) avec arrêt. Parmi les salariés les plus accidentés par les bovins, on trouve les inséminateurs qui arrivent en seconde place au niveau national. Ils sont victimes également d'une augmentation constante des maladies professionnelles (MP) dues à des troubles musculo-squelettiques notamment au niveau de l'épaule.Les conséquences de ces AT/MP sont nombreuses pour l'inséminateur (douleurs, handicap, licenciement pour inaptitude, reconversion professionnelle) mais également pour l'employeur et l'éleveur (augmentation des cotisation AT/MP, planning bousculé, retard, dégradation du climat social, remplacement, perte de production et de compétence, temps administratif).
L'éleveur peut agir pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail de l'inséminateur en tenant compte des points clés suivants :
- les informations nécessaires au travail de l'inséminateur doivent être clairement visibles,
- un moyen de nettoyage doit être accessible pour se laver et se désinfecter les mains et les bottes,
-
la circulation au sein de l'exploitation doit être pensée afin d'éviter les chutes, les glissades, les heurts
-
lors des interventions, l'animal doit être contenu au mieux pour réduire les risques d'accident
-
l'accès à l'animal doit être prévu à la bonne hauteur de manière à ce que l'épaule de l'inséminateur soit au même niveau ou légèrement au dessus de la croupe de l'animal
Dans certains cas, l'inséminateur se trouve à un niveau très bas derrière l'animal; en effet, d'une part les animaux sont de plus en plus grands et d'autre part la hauteur de la stalle peut atteindre jusqu'à 80 cm de haut dans certaines exploitations. Le risque de coup de pied dans le haut du corps voir dans la tête est alors très élevé. Le fait d'être trop bas derrière l'animal peut engendrer des troubles musculo-squelettiques au niveau de l'épaule. En effet, pour effectuer son geste en sécurité, l'inséminateur doit avoir l'épaule au même niveau voire légèrement au dessus de la croupe de l'animal sans quoi à long terme il peut être victime d'une usure prématurée des tendons de son épaule pouvant déboucher sur une inaptitude professionnelle. Toute intervention devant être réalisée à l'arrière de l'animal sera grandement facilitée si des solutions sont mises en œuvre pour pouvoir travailler à la bonne hauteur.
Si vous souhaitez réaliser des aménagements en lien avec l'insémination bovine, vous pouvez lire ou télécharger la plaquette « Réfléchir son poste d'insémination ».
A retenir
Quel que soit l'intervenant extérieur, inséminateur, vétérinaire, transporteur, pédicure bovin, livreur d'aliments, votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident sur votre exploitation.
|