L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été !

Mis à jour le 15/10/2024

L’Institut national du cancer reconduit sa campagne d’information sur les risques UV qui sera diffusée tout au long de l’été (en radio et en affichage) sur l’ensemble du territoire. L’Institut sensibilise l’ensemble de la population à rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air et à veiller à ne pas s’exposer au soleil.

Campagne d’information sur la prévention des risques solaires - 2024

L’ombre est le premier geste de prévention efficace contre les risques liés aux rayonnements UV, responsables des cancers de la peau.

Connaissez-vous les principaux gestes de #PréventionSolaire ?

1. Rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air ou veiller à ne pas vous exposer au soleil. Si vous travaillez en extérieur, soyez vigilants à ne pas laisser votre peau sans protection.

2. Éviter l’exposition au moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux : de 10h à 14h en Outre-mer et de 12h à 16h en métropole.

3. Sortir couvert : la protection vestimentaire est avec l'ombre, celle qui protège le mieux des UV. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (haut à manches longues, pantalon léger...) ; un chapeau à bords larges ; des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) en prévention de lésions oculaires graves (ophtalmie, cataracte…).

4. Appliquer toutes les 2 heures de la crème haute protection (indice 50 anti-UVA et anti-UVB) sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras).

Et contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de se protéger des #UV, même s’il y a des nuages et du brouillard. La réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente l'intensité du rayonnement.

Les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte. Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !