Employeur : la MSA répond à vos questions

Mis à jour le 07/10/2021

L'épidémie de Coronavirus a des conséquences sur votre activité et votre relation avec la MSA. Cette foire aux questions est là pour vous informer sur des situations que vous pouvez rencontrer. Elle sera mise à jour régulièrement tout au long de cet épisode. Nous vous invitons à revenir régulièrement.

4/ Prévention et SST

 

Dans le cadre de la poursuite de l’activité de mon entreprise, quelles mesures de prévention dois-je mettre en place ?

Pour freiner la propagation du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d'appliquer et de veiller à faire appliquer tous les gestes barrières. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de mettre en œuvre et de faire respecter les consignes sanitaires sur le lieu de travail pour assurer la sécurité de vos salariés : gestes barrières, distanciation sociale, nettoyage du matériel, déplacements...
> Pour vous aider, consultez nos fiches dédiées


Que dois-je faire si des salariés occupent des postes exigeant des contacts ?

  • Si ces contacts sont brefs, les mesures barrières permettent de préserver la santé de vos salariés et celle de l'entourage.
  • Lorsque les contacts sont prolongés et proches, pour les postes de travail en contact avec le public, vous devez compléter les mesures barrières, par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage fréquent des mains.
> Plus d’informations dans notre fiche dédiée à l’organisation du travail
 

Quelles mesures prendre si un de mes salariés est contaminé ?

Les mesures suivantes devront être prises, la Covid-19 pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches :
  • Un équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage.
  • Une stratégie de lavage-désinfection humide des sols avec produit détergent et bandeau de lavage à usage unique.
> Pour en savoir plus 
 

Pourquoi et comment puis-je actualiser le document unique d’évaluation des risques ? 

L’actualisation du document unique d’évaluation des risques est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au COVID-19. Elle permet de prévoir les mesures adéquates de prévention et de protection. L’actualisation de votre évaluation des risques vise à identifier les situations de travail pour lesquelles les conditions de transmission du coronavirus peuvent se trouver réunies. Les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…) et ceux liés à l’exposition au virus impliquent d’actualiser votre document unique d’évaluation des risques.
 

Est-ce que les visites médicales de mes salariés sont annulées pendant l’épidémie de COVID-19 ?

Les visites d’aptitude, de reprise et certaines visites d’information et de prévention sont maintenues. Lorsque c’est possible, elles seront gérées à distance par téléconsultation. Pour les visites qui doivent être tenues physiquement, vous et votre salarié serez informés des précautions préalables à prendre. Toutes les visites périodiques sont reportées. Le service SST et le médecin du travail restent à votre disposition pour répondre à vos questions via la messagerie sécurisée dans Mon espace privé.
 

J’ai une entreprise d’élagage. Mes travailleurs ne peuvent travailler seuls. Que dois-je faire ?

Quand l’intervention à plusieurs salariés sur une tâche est indispensable, privilégiez le travail côte à côte plutôt que face à face. Faites respecter également les mesures de distanciation entre les personnes (si possible au moins 2 mètres) notamment pour l’élagage et les activités forestières.
> Plus d’informations dans notre fiche sur l’organisation du travail